Smartphone

Réaliser vos reportages avec un smartphone : pourquoi pas?

Quel photographe n’a pas un jour eu l’envie de poser son sac photographique de plusieurs kilos pour partir en voyage?


J’ai trouvé avec les smartphones la solution idéale. Certes les images ne sont pas aussi piquées qu’avec un joli caillou, mais quel bonheur d’avoir à portée de main l’appareil photo idéal….. dans sa poche.

J’en suis absolument gaga, il ne me quitte plus : pas encombrant, discret, pas nécessaire d’avoir l’oeil vissé sur l’objectif… bref pas mal d’avantages.
Biensûr quelques petites contraintes…. mais pas assez fortes pour me faire changer d’avis.

Je vous propose ici, quelques images ou séries faites avec mon téléphone portable (inutile d’en connaitre la marque).

D’ailleurs, je donne aussi des cours dans une école en expliquant comment réaliser de belles photographies avec ce type d’appareil…

Img 4018 W

Des photographies de paysage avec un smartphone

Autant vous dire que les balades, en montagne notamment, sont plus agréables… Vous disposez à chaque instant de votre appareil dans votre poche… il sait se faire discret.


Je suis assez adepte du format carré avec l’utilisation d’un smartphone. On peut facilement faire quelques traitements directement sur place afin d’obtenir le rendu qui vous convient le mieux.

En résumé, il est assez sympa de faire des photographies de paysage avec un smartphone… fini le temps où je me cassais le dos pour embarquer mon matériel… Place aux belles balades, en toute légèreté.

Reportage photographique de rue

Si vous avez cherché un jour de faire de la photographie de rue, sociale, vous comprendrez tout de suite de quoi je parle.

Evidement nous n'avons pas tous le talent de Bruce Gilden (photographe sociétaire de l’agence magnum) pour photographier les inconnus dans la rue. Une carrure imposante, un bob vissé sur la tête, un Leica et un flash déporté lui suffisent pour exercer son art, la plupart du temps à New York.

Je me souviens que ce n’était pas si évident de prendre des photographies dans la rue avec un reflex. Avec un appareil classique, nous sommes tout de suite remarqué, souvent en tous les cas.


Ici avec un smartphone, nous pouvons nous approcher très prêts de nos sujets pour réaliser nos clichés. Il y a toujours une sorte d’interrogation… il me prend en photo ou il fait un texto? La première réponse est la bonne. C’est aussi l’avantage de photographier des sujets au grand angle, il faut rentrer dans la scène, se rapprocher. Ca me plait énormément.

Je reprends un plaisir fou à faire des photographies dans la rue, que je ne diffuse pas d'ailleurs...

Je vous encourage à en faire de même : sortez tous vos appareils et faites des photos dans la rue... !

Img 8431 W
Ulrich Chofflet Photographe auteur, spécialisé dans le portrait corporate et le reportage en entreprise, à Bordeaux, en Gironde et en Aquitaine
Propulsé par PhotoDeck